Pénalisés par la vente de la friche Supergel, dans laquelle ils disposaient d’un lieu de pratique couvert, les membres du club de skate Les Sardines Volantes sont accueillis à la MJC pendant ces vacances. L’occasion de faire découvrir leur passion aux autres jeunes de la cité.

« L’un des axes du projet social de la MJC, c’est d’aller à la rencontre des associations de la ville, rappelle Benjamin Guggenbulh, animateur jeunesse à la MJC. Avec l’association de skate BMX Les sardines Volantes et son public, à savoir des 6-15 ans, c’est assez naturellement qu’on s’était déjà rapprochés, il y a déjà deux ou trois ans, pour des animations en commun ».

Siège social provisoire


« Et puis est survenue la fermeture de la friche Supergel et on a vu que la situation devenait compliquée pour les copains des Sardines Volantes, qui se retrouvaient sans lieu pour pratiquer le skate, rappelle l’animateur. On s’est dit qu’on pouvait peut-être leur donner un coup de main. Restait à trouver comment ». Dans un premier temps, la MJC a proposé aux Sardines Volantes d’être leur siège social, le temps de retrouver de l’autonomie. Important sur le plan administratif. Puis est née l’idée de proposer aux jeunes Douarnenistes, dès 6 ans, une semaine de skate à la MJC pendant les vacances de Pâques. « Les jeunes des Sardines Volantes auront ainsi le plaisir de pouvoir se retrouver et pratiquer leur activité (ils sont 65 adhérents, NDLR) ; ceux qui fréquentent la MJC pourront découvrir cette association et ses activités et d’autres jeunes qui ne sont adhérents ni de l’un ni de l’autre seront bien sûr les bienvenus », poursuit Benjamin Guggenbulh.

Initiation au skate, au graff, au slam…


Mardi, la rampe de skate démontable des Sardines Volantes sera montée dans la salle de spectacles de la MJC, où elle restera jusqu’au jeudi 20 avril. Ce sera le camp de base pour une série d’animations autour du skate et de la culture skate. « Il y aura des initiations, encadrées par les moniteurs des Sardines volantes, détaille Arnaud Thomas, du club de skate.

Les jeunes seront filmés, photographiés et on visionnera les figures. Dans une autre salle, nous lancerons la construction d’un module de skate. Dans une autre, il y aura un atelier pour apprendre à réparer sa planche et des conseils pratiques pour l’améliorer. Les jeunes sont très en demande de ça. Nous prévoyons aussi un atelier d’initiation au graff et un autre à l’écriture, en lien avec le slam et le rap, dans lequel un ami du club viendra faire de la découverte du beat-box. Nous prévoyons aussi des projections de films sur le skate ». « Le programme de la semaine se bâtira au fur et à mesure, avec les jeunes, précise de son côté Robin Warmé, également animateur à la MJC. Nous voulons qu’ils s’approprient le sujet. S’il y a beaucoup de demande pour le graff, on s’adaptera. Si, à l’inverse, un atelier plaît moins, on l’abandonnera. Ce sera un espace ouvert, où toutes les propositions seront les bienvenues ».

« Ne pas s’arrêter là »


« On prévoit un petit événement pour le dernier soir, ajoute Arnaud Thomas, qui a réussi à entraîner deux sponsors dans l’événement, Skatedeluxe et Breizh Rider. Il y a aura une petite compétition avec des cadeaux sympas à gagner. On va les gâter ». « Ces animations seront gratuites, sauf s’il y a des soirées repas, ajoute Robin Warmé. Mais en général, on ne dépasse jamais un ou deux euros par jeune. Et notre objectif, c’est que cette collaboration ne s’arrête pas là. Nos jeunes sont très demandeurs, il y a des attentes, des envies, par exemple des stages avec des pros, des sorties ».

Pratique
Semaine Skate, du 11 au 20 avril à la MJC. Dès 6 ans. Le matin pour les plus jeunes (accompagnés des parents), l’après-midi pour les plus grands, jusqu’à 21 h. Gratuit (seule condition : être adhérent ou le devenir de la MJC ou des Sardines Volantes). Renseignements et inscriptions au 02.98.92.10.07 où sur place, boulevard Camille-Réault.

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/douarnenez/skate-vacances-en-sardines-volantes-a-la-mjc-07-04-2017-11466089.php#rjSq89mUJBPCOItM.99